L’amitié entre M. Benjamin GOLD et le Pr EHUA S. Francis, permet à celui-ci de découvrir le RAFT dont il devint le point focal pour la Côte d’Ivoire en 2004.
Dans le cadre donc des activités du RAFT, l’équipe de Côte d’Ivoire composée du point focal, du coordinateur médical et du coordinateur technique est conviée en janvier 2006, aux 12ème Journées Internationales Francophones d’Informatique Médicale (JIFIM) combinées à la 5ème Conférence Africaine d’Informatique Médicale dénommée Helina 2006.
A cette occasion, la Côte d’Ivoire intègre l’association Panafricaine d’Informatique Médicale (HELINA). Sur proposition du Dr Ghislain Kouametchoua appuyée par la société sœur du Mali (SOMIB), et soutenue par le RAFT, la Côte d’Ivoire fût cooptée pour l’organisation de la 6ème Conférence Africaine d’Informatique Médicale en 2008. Pour ce faire, comme tous les pays membres de HELINA, il lui fallait disposer d’une société savante dans le domaine de l’informatique médicale. Ainsi la SIBIM fût portée sur les fonds baptismaux le 15 décembre 2007.
Principaux membres fondateurs (clic)
Pr EHUA S. Francis
Dr Innocent M. NANAN
Mr Roger KPON
Feu Pr AKA Gblahn Kassy François
Dr Doumbia Mamadou
Pr Konaté Lamine
Pr ASSA Allou
Pr VARANGO Guy
Dr ZABRE ERIC
Pr Ehua Somian Francis
Premier président de la SIBIM, le Pr EHUA Somian Francis est à juste titre considéré comme le précurseur et père de la santé numérique en Côte d’Ivoire.
Convaincu très tôt de l’intérêt de la Télémédecine pour pallier à certaines insuffisances du système de santé ivoirien, il a depuis 2004 entrepris de sensibiliser les professionnels de la santé, notamment les médecins sur les avantages de la télémédecine pour la pratique médicale en Côte d’Ivoire.
Professeur émérite de chirurgie digestive, pédagogue confirmé et ancien directeur des services d’urgences du CHU de Yopougon, bien qu’étant à la retraite, il reste actif pour apporter son soutien aux initiatives et projets d’implémentation, d’appropriation et de conduite de l’innovation en santé numérique en Côte d’Ivoire.