La Société Ivoirienne de Biosciences et d’Informatique Médicale (SIBIM) est une société savante scientifique
c’est-à-dire une organisation à but non lucratif créée en 2007 pour promouvoir la télémédecine et l’usage des TIC en santé.
Société Ivoirienne de Biosciences
La SIBIM contribue à la mise en œuvre de micro-projets rendant tangibles les bénéfices des TIC en santé, ainsi qu’à la formation à distance des professionnels de santé et au partage de connaissances.
Une présence constante et une implication active au développement de la santé numérique
Partenaire du Réseau en Afrique Francophone pour la Télémédecine (RAFT), elle a organisé avec le RAFT plusieurs formations médicales continues à distance depuis 2005.
En partenariat avec l’ONG Wake Up Africa (WUA) elle participe depuis 2014 au projet TéléECG et a soutenu le projet Télémédecine de la fondation AGA Kahn (2016-2018) à travers le réseau d’entreprise IPS en Côte d’Ivoire.
Autres références
Participation à la mission de l’UEMOA en vue de l’évaluation des projets et programme de Télésanté/Télémédecine dans les 8 états membres (23 octobre 2008).
Hébergement des 11èmes Journées Internationales de Télésanté du Club des Acteurs de la Télémédecine (CATEL) (4 juin 2009).
Participation à l’atelier sur « l’état des lieux de la télésanté dans l’espace CEDEAO (15 au 17 juin 2009).
Conseil auprès du Ministère de la Santé et de l’Hygiène dans le cadre de la mise en place de projets de Télémédecine, dont le projet Indien de téléformation au CHU de yopougon (2010-2011).
Suscitation et participation à la rédaction du plan National de développement de la cybersanté (2011).
Suscitation de la construction du Centre National de Télémédecine (2012).